Penelope et François Fillon © BELGAIMAGE

Penelope Fillon: une perquisition a eu lieu jeudi à la Revue des deux mondes

Une perquisition a eu lieu jeudi soir au siège de la Revue des deux mondes, au coeur d’une enquête sur des soupçons d’emplois fictifs de l’épouse de François Fillon, ont affirmé samedi à l’AFP des sources proches du dossier, confirmant une information d’Europe 1.

Après les révélations du Canard enchaîné, le parquet national financier a ouvert mercredi une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits ».

Selon l’hebdomadaire, Penelope Fillon a été employée comme attachée parlementaire de son mari et comme salariée de la revue littéraire, propriété de l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière.

Les enquêteurs s’interrogent sur la réalité de son travail. L’épouse du candidat de la droite à la présidentielle aurait touché environ 500.000 euros brut en huit ans comme attachée parlementaire, et 5.000 euros brut par mois pour son travail littéraire, entre mai 2012 et décembre 2013. L’épouse de François Fillon « a bien signé deux ou peut-être trois notes de lecture », mais « à aucun moment (…) je n’ai eu la moindre trace de ce qui pourrait ressembler à un travail de conseiller littéraire », a déclaré Michel Crépu, qui dirigeait à l’époque « La Revue des Deux Mondes », dans les colonnes du Canard.

Il a été entendu vendredi par les enquêteurs de la police judiciaire en tant que témoin. A trois mois du premier tour, l’affaire Penelope Fillon plombe la candidature à la présidentielle de son époux et suscite des interrogations sur un éventuel renoncement de l’ancien Premier ministre. (Belga)

Contenu partenaire