© Image Globe

Pays-Bas : le prince Friso est mort

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Le prince des Pays-Bas, 44 ans, est décédé alors qu’il était dans le coma depuis plus d’un an suite à un accident de ski à Lech, en Autriche. Le Roi, actuellement en vacances en Grèce, rentrera précipitamment aux Pays-Bas, selon la chaîne publique NOS.

« Sa Majesté le roi a le regret d’annoncer que son Altesse royale le prince Johan Friso Bernhard Christiaan David, prince d’Orange-Nassau, Jonckheer van Amsberg est décédé ce matin à l’âge de 44 ans au palais Huis ten Bosch à La Haye », selon un communiqué du service de presse du royaume.

Le prince Friso est mort des complications survenues à la suite des lésions cérébrales causées par un manque d’oxygène lors de son accident de ski le 17 février 2012, a indiqué le service de presse de la famille royale.

Johan Friso, skieur expérimenté, avait été pris dans une avalanche pendant qu’il skiait avec un ami sur une piste non balisée alors que le risque d’avalanche était de quatre sur une échelle de cinq.

Il était resté sous la neige pendant une vingtaine de minutes avant d’en être sorti par des sauveteurs. D’abord dans le coma, il avait finalement montré des « signes de très faible conscience » à partir de novembre. Son état « n’a pas changé depuis », a souligné le service de presse de la famille royale.

Après un traitement au service des soins intensifs dans un hôpital d’Innsbruck, le prince avait été transféré en mars 2012 à l’hôpital Wellington de Londres. En juin 2013, il avait ensuite été transporté au palais à La Haye, où il est décédé.

Le prince Johan Friso était le deuxième fils de la reine Béatrix qui a abdiqué. C’est son frère, Willem-Alexander, qui monté sur le trône le 30 avril.

Le gouvernement néerlandais n’ayant pas autorisé son mariage avec Mabel Wisse Smit, avec laquelle il a eu deux filles, Luana et Zaria, et habitait à Londres, Johan Friso n’était plus officiellement membre de la Maison royale néerlandaise mais conservait le titre de « Prince d’Orange-Nassau » à titre personnel.

Le roi et la reine de Belgique ont contacté la famille royale néerlandaise Le roi Philippe et la reine Mathilde ont présenté leurs condoléances à la famille royale néerlandaise par téléphone, a indiqué lundi le porte-parole du Palais. Plusieurs hommes politiques belges ont également fait part de leur soutien au peuple néerlandais à la suite du décès du prince Friso. « La reine a appelé la reine des Pays-Bas Maxima. Et le roi a eu un contact téléphonique avec le roi Willem-Alexander et la princesse Beatrix », a précisé le porte-parole.

Sur le réseau social Twitter, le Premier ministre Elio Di Rupo a présenté « ses sincères condoléances à la famille royale néerlandaise et à tous les Néerlandais ». Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders leur a également souhaité « beaucoup de force ».

Le ministre-président flamand Kris Peeters a lui présenté « ses plus sincères condoléances » au nom de l’ensemble du gouvernement flamand, à la suite du décès du prince Friso. « Nous sommes très attristés par la nouvelle de sa mort prématurée. Mes pensées vont d’abord à son épouse la princesse Mabel et à leurs deux filles. » Le ministre-président flamand enverra prochainement une lettre au Premier ministre néerlandais Mark Rutte pour exprimer officiellement les condoléances du gouvernement flamand.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire