Illustration. © AFP

Pas moins de 160 enfants ayant des liens avec la Belgique encore en Syrie

Le Vif

Actuellement, environ 160 enfants ayant des liens avec la Belgique se trouvent encore en Syrie, que ce soit dans des zones de conflit ou dans des camps, a appris Belga à bonne source mardi.

Lundi, deux enfants de combattants de l’État islamique ont été rapatriés en Belgique, après avoir été incarcérés pendant un an. Il s’agit des filles d’Amina Ghezzal (29 ans), originaire de Beverlo (Beringen). La mère s’était échappée de Syrie fin 2017 avec ses deux enfants. Elle est toujours en détention en Turquie où elle purge une peine de 10 ans de prison. Le père, Abdelkarim Elouassaki, combattant pour l’État islamique, est décédé en Syrie.

Le 19 décembre, le juge des référés avait ordonné à la Belgique de fournir des documents de voyage aux enfants. L’État belge avait fait appel de la décision, parce que le jugement n’était, selon lui, pas assez motivé. Les documents nécessaires ont tout de même été délivrés le 22 janvier.

En décembre 2017, le gouvernement belge avait décidé de faciliter le retour de la progéniture des combattants belges à l’étranger, si les enfants avaient moins de 10 ans et étaient localisés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire