Haïti, février 2018. © Reuters

Oxfam GB se voit retirer son agrément d’ONG par Haïti, après un scandale sexuel

Le Vif

Haïti a annoncé mercredi avoir retiré son agrément d’ONG à l’organisation humanitaire Oxfam GB, branche britannique d’Oxfam International, dont les activités dans l’île sont suspendues depuis février après des révélation sur des abus sexuels commis par certains de ses employés.

Les autorités haïtiennes « procèdent au retrait définitif de la reconnaissance du statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’Aide au Développement octroyée à l’organisation dénommée Oxfam Grande-Bretagne (…) pour violation de la législation haïtienne et pour atteinte grave au principe de l’éminente dignité de la personne humaine », ont-elles déclaré dans un communiqué daté du 29 mai.

« L’ONG Oxfam Grande Bretagne est ipso facto déclarée persona non grata », a déclaré mercredi Aviol Fleurant, ministre de la Planification et de la coopération externe. « On est en train de mettre de l’ordre dans le domaine de la coopération », a-t-il ajouté en ayant à ses côtés les ministres de l’Intérieur et de la Communication.

M. Fleurant a annoncé qu’un avant-projet de loi est en préparation afin de contrôler davantage l’action des ONG, un texte qui symbolise selon lui « un nouveau paradigme de la coopération et de gouvernance de l’aide externe en Haïti ».

L’ONG Oxfam-GB a été éclaboussée par un scandale révélé dans une enquête interne datant de 2011 sur des abus sexuels visant sa mission humanitaire. Présente depuis 1978 en Haïti, elle avait dépêché des renforts importants dans le pays de la Caraïbe après le séisme destructeur et particulièrement meurtrier de 2010.

Un responsable a notamment reconnu avoir payé des prostituées tandis que d’autres employés sont accusés de harcèlement et d’intimidation. Un témoin dit avoir été menacé physiquement.

Roland Van Hauwermeiren
Roland Van Hauwermeiren© YouTube

Une jeune Haïtienne a raconté au quotidien britannique The Times avoir eu une relation avec l’ancien directeur d’Oxfam en Haïti, Roland Van Hauwermeiren, alors qu’elle avait 16 ans et lui 61.

Sept employés d’Oxfam en Haïti ont quitté l’ONG dans le cadre de l’enquête interne: quatre ont été licenciés pour « faute grave » et trois autres ont démissionné, dont Roland Van Hauwermeiren.

Le compte-rendu de l’enquête n’a été rendu public qu’en février, à la suite des révélations du scandale dans la presse britannique.

Le gouvernement haïtien avait alors suspendu pour deux mois les activités de l’ONG, le temps de mener une enquête. Cette suspension se voulait être le signe d’un renforcement du contrôle des organisations humanitaires, qui avait été salué par plusieurs organisations locales de défense des droits humains.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire