Theresa May. © REUTERS

Ouragan Irma: plus de moyens pour les territoires britanniques des Caraïbes

Le Vif

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mercredi qu’une enveloppe supplémentaire de 25 millions de livres allait être débloquée en faveur des territoires britanniques aux Caraïbes, dévastés par l’ouragan Irma, en pleine polémique sur les moyens mis en oeuvre par son gouvernement.

« Je vous annonce aujourd’hui une aide supplémentaire de 25 millions de livres (plus de 27,5 millions d’euros) afin de soutenir l’effort de reconstruction », a-t-elle déclaré devant les parlementaires.

Cette somme s’ajoute aux 32 millions de livres d’aide d’urgence (près de 35 millions d’euros) débloqués jeudi pour les quelque 88.000 Britanniques de la région.

Theresa May a également indiqué que plus de 1.000 militaires se trouvaient dans la région et que 200 supplémentaires étaient en route avec 60 policiers.

Face aux critiques contre la gestion britannique de la catastrophe, Mme May a affirmé que la réaction avait été « rapide ».

« Les ravages qui ont eu lieu nécessitent une reconstruction significative », a-t-elle ajouté. « Nous allons travailler avec nos territoires d’outre-mer pour nous assurer que la vie y reprenne, que les gens aient une économie et une bonne vie ».

Le chef du gouvernement d’Anguilla Victor Banks a déclaré à l’agence de presse britannique PA que le coût des réparations des infrastructures de l’archipel pourrait s’élever à 1 milliard de livres (1,10 milliard d’euros).

Irma a fait neuf morts dans les territoires britanniques d’outre-mer, cinq dans les Iles Vierges et quatre à Anguilla.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire