Les missiles nord-coréens en parade. © AFP/Jung Yeon-je

ONU: « Très grande convergence de vues » pour condamner les tirs nord-coréens

La Corée du Nord qualifie l’essai de missiles de succès menaçant les bases américaines. Au sein de l’ONU, il règne « une très grande convergence de vues » parmi ses 15 pays membres pour condamner les récents tirs balistiques nord-coréens.

La Corée du Nord qualifie l’essai de missiles de succès menaçant les bases américaines

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a qualifié de succès le tir d’essai de deux missiles de moyenne portée réalisé mercredi, ajoutant qu’il représentait une menace pour des bases militaires américaines dans le Pacifique, a rapporté jeudi l’agence de presse officielle KCNA.

M. Kim, qui a personnellement supervisé l’essai, a déclaré qu’il s’agissait d’un « grand événement » qui renforce la capacité de frappe nucléaire préventive de la Corée du Nord, selon KCNA.

Le président du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur adjoint français Alexis Lamek, a noté mercredi « une très grande convergence de vues » parmi ses 15 pays membres pour condamner les récents tirs balistiques nord-coréens.

Les Etats membres ont unanimement estimé que ces tirs étaient une « violation de toutes les résolutions du Conseil de sécurité », a-t-il déclaré à l’issue de consultations à huis clos.

Les 15 pays ont aussi « insisté sur l’importance cruciale de travailler à la mise en oeuvre » de la résolution 2270 de mars dernier. Le Conseil avait alors décidé d’imposer à Pyongyang les sanctions économiques les plus strictes jamais prises contre la Corée du Nord.

Une déclaration formelle du Conseil « est en cours de discussion entre les pays membres et devrait reprendre ce message de fermeté adressé au régime » nord-coréen, a ajouté M. Lamek.

Il a estimé que son adoption était « une question de jours ».

Contenu partenaire