Hillary Clinton. © REUTERS

Obama souligne l' »expérience extraordinaire » de Clinton

Le Vif

Barack Obama souligne l' »expérience extraordinaire » de Hillary Clinton, en lice pour lui succéder, à une semaine du début des primaires dans l’Iowa où le combat dans le camp démocrate s’annonce serré.

Dans un entretien à Politico diffusé lundi, le président américain se garde de prendre parti entre les deux principaux candidats de son camp – Hillary Clinton et Bernie Sanders – mais insiste longuement sur les qualités de l’ancienne secrétaire d’Etat.

« Sa force – le fait qu’elle a une expérience extraordinaire et qu’elle connaît tous les dossiers par coeur – peut parfois la rendre plus prudente et donner à sa campagne une tonalité plus proche de la prose que de la poésie », souligne-t-il. « Mais cela signifie qu’elle peut gouverner et être prête dès le premier jour », ajoute-t-il à l’approche de l’élection présidentielle de novembre.

Dans l’Iowa, Bernie Sanders fait jeu égal avec l’ancienne First Lady dans certains sondages. Cette ascension du sénateur du Vermont a surpris le camp Clinton après un automne très favorable, et a mis fin à la relative amabilité entre les deux candidats.

Interrogé sur les comparaisons – régulièrement mises en avant dans les médias américains – entre la position dans laquelle se trouve Bernie Sanders et celle dans laquelle il se trouvait en 2008 avant le rendez-vous de l’Iowa, M. Obama juge qu’elle est infondée. « Je ne crois pas que ce soit correct », répond-il, ajoutant que même si le discours des deux candidats « est parfois différent », ils partagent la même volonté de changement sur nombre de sujets, de l’éducation à la santé en passant par la fiscalité.

« Je pense que Hillary a eu à la fois le privilège et le fardeau d’être perçue comme la favorite », explique-t-il, mettant en avant l’effet de nouveauté dont a bénéficié Bernie Sanders, sénateur de longue date mais peu connu jusqu’ici sur la scène nationale. « Les gens se tournent toujours vers ce qui est nouveau et c’est un désavantage pour elle », ajoute-t-il, saluant « la grande authenticité » du sénateur du Vermont.

L’Iowa occupe une place à part dans la carrière politique de Barack Obama. Lors de la primaire démocrate de 2008 face à Hillary Clinton, celui qui était alors sénateur de l’Illinois avait créé la surprise en l’emportant dans cet Etat, le début d’une dynamique qui allait le mener à la victoire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire