Après être arrivé à Pékin de Pyongyang jeudi, Kim Myong Gil, un négociateur nord-coréen de haut niveau, a décollé dans un avion pour Stockholm avec trois autres responsables de son pays, selon Yonhap.

La délégation se rend "à des négociations de niveau opérationnel avec les Etats-Unis", a déclaré Kim Myong Gil à des journalistes à Pékin, selon Yonhap. "Comme la partie américaine a envoyé un nouveau signal, je fonde de grandes attentes et je suis optimiste, et je suis également optimiste sur les résultats".

Les pourparlers doivent commencer plus tard dans la semaine, dans un lieu qui reste à déterminer.

Pour tenter de débloquer les négociations sur les armes nucléaires de Pyongyang, le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un avaient convenu de relancer le dialogue durant une rencontre surprise en juin.

Le départ des négociateurs nord-coréens intervient au lendemain du lancement d'un missile balistique depuis un sous-marin par la Corée du Nord. De loin l'acte de provocation le plus fort depuis le début de la détente avec les Etats-Unis en 2018, ce tir constitue une avancée significative dans les efforts de Pyongyang pour développer ses capacités militaires.

La Corée du Nord combine souvent offensive diplomatique et démonstration de force militaire pour maintenir la pression sur le camp adverse.

Malgré l'impasse diplomatique, la Corée du Nord a néanmoins continué de tresser des louanges à Donald Trump, le décrivant comme "courageux" et "sage".

Les relations se sont un peu réchauffées depuis que le président américain a limogé le mois dernier son conseiller à la sécurité nationale, le va-t-en-guerre John Bolton, un geste salué par Pyongyang.

Un accord avec Pyongyang est un des principaux objectifs de politique étrangère du président américain. Il a participé à deux sommets avec M. Kim dans l'objectif de dénucléariser la péninsule coréenne.

Malgré l'échec du second sommet à Hanoï en février et le blocage qui a suivi, M. Trump a continué d'exprimer son optimisme sur un éventuel accord.