Heinz-Christian Strache, l'actuel président du parti d'extrême droite FPÖ, a un profil fort différent de son lointain prédécesseur Jörg Haider. Dix-sept ans plus tard, rééditera-t-il l'expérience de participation au pouvoir ? © Hans Punz/Belgaimage

Nouvelle affaire de chants nazis: la justice autrichienne enquête

Le Vif

La justice autrichienne a indiqué mercredi avoir ouvert une enquête sur un répertoire de chants nazis qui met de nouveau dans l’embarras le parti d’extrême droite du vice-chancelier autrichien (FPÖ) accusé d’accointances avec la mouvance ultranationaliste.

Le parquet de Vienne a ouvert une enquête préliminaire pour faire la lumière sur la provenance d’un livre de chants comprenant un répertoire de morceaux faisant l’apologie du nazisme révélé par l’hebdomadaire Falter.

L’enquête a été ouverte au titre de la loi de 1947, la « Verbotsgesetz », qui sanctionne notamment le négationnisme et l’apologie du nazisme.

Selon le magazine, le livre est utilisé par les membres de la corporation étudiante viennoise Bruna Sudetia dont l’un des responsables est actuellement Herwig Götschober, proche collaborateur du ministre des Transports FPÖ Norbert Hofer, en charge des réseaux sociaux au sein du ministère.

M. Götschober et le groupe Bruna Sudetia ont affirmé n’avoir aucune connaissance de l’ouvrage et en rejeter vigoureusement le contenu litigieux.

Le ministre Norbert Hofer, qui avait échoué de peu à remporter l’élection présidentielle de 2016, a pris la défense mercredi de son collaborateur et appelé identifier la provenance du livre. Depuis la publication des accusations de Falter, mardi, l’opposition demande la démission de M. Götschober.

La découverte d’un précédent livre de chants antisémites avait fait scandale en Autriche fin janvier: l’ouvrage circulait au sein d’une autre corporation locale, dirigée par le chef de file régional du FPÖ en Basse-Autriche.

L’Autriche compte plusieurs dizaines de « Burschenschaften », des corporations d’étudiants ou d’anciens étudiants exclusivement masculines nées au 19ème siècle et aux rituels établis, comme le duel. Elles sont régulièrement accusées de colporter des idées ultranationalistes pangermanistes et comptent de nombreux membres du FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche) en leur sein.

Le FPÖ du vice-chancelier Heinz-Christian Strache gouverne depuis décembre en coalition avec les conservateurs (ÖVP) du chancelier Kurz, 31 ans. Plus d’un tiers des 51 députés FPÖ sont membres de ces corporations, également très représentées dans les cabinets des six ministères FPÖ.

Le FPÖ, qui se défend vigoureusement de toute idéologie neonazie et antisémite, a annoncé la mise en place d’une commission destinée à remettre à plat l’histoire du parti, fondé par d’anciens nazis.

AFP

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire