© Reuters

Norvège : un hélicoptère s’écrase avec 13 occupants, pas de signe de survivant

Le Vif

Les secours n’ont pas détecté de signe de survivant après le crash d’un hélicoptère avec 13 personnes à bord vendredi dans l’ouest de la Norvège, précisant toutefois que les recherches se poursuivaient.

« Des recherches ont lieu avec l’espoir de trouver des survivants. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas détecté de signe de survivant », a déclaré à la presse un porte-parole du centre de secours de Sola (sud-ouest), Anders Bang Andersen, environ deux heures après les premières informations signalant l’accident.

L’appareil qui revenait d’une plateforme pétrolière en mer du Nord s’est écrasé en fin de matinée sur la côte, près de Bergen, la deuxième ville du pays. Il transportait 13 personnes, dont deux membres d’équipage.

Des corps sans vie ont été retrouvés, a indiqué la police, citée par la radiotélévision publique NRK, sans précision sur leur nombre.

L’hélicoptère s’est disloqué près d’un îlot et des morceaux d’épave gisaient à terre et en mer. Une partie de la carcasse reposait sous cinq à sept mètres d’eau, à une vingtaine de mètres de la terre ferme, selon les secours.

Des personnes dont le témoignage a été rapporté par les médias norvégiens ont dit avoir observé l’appareil partir en vrille, puis entendu une forte explosion. Des victimes auraient ensuite été vues en mer.

« Il y a eu une explosion et un bruit de moteur très spécial, alors j’ai regardé par la fenêtre. J’ai alors vu l’hélicoptère tomber à grande vitesse dans la mer. Puis j’ai vu une explosion », a témoigné une riveraine auprès du journal local Bergensavisen.

« Des pièces (de l’appareil) ont volé en l’air », a-t-elle ajouté, en précisant que le rotor s’était détaché.

Certains médias avaient d’abord fait état de personnes secourues, ce qu’aucune autorité ne confirmait deux heures après l’accident.

« Informations horribles sur un crash d’hélicoptère », a tweeté le Premier ministre, Mme Erna Solberg. « Je suis tenue informée en permanence des opérations de secours ».

D’après les images télévisées, plusieurs bateaux de particuliers ont rapidement convergé vers un lieu d’où se dégageait une épaisse fumée noire qui s’est ensuite estompée.

Après le drame, de nombreuses embarcations sillonnaient la zone, survolée par plusieurs hélicoptères tandis que des ambulances étaient stationnées en bord de route. Des plongeurs ont aussi été dépêchés sur place.

La police a appelé sur Twitter à ne pas utiliser de drone.

L’appareil accidenté revenait de la plateforme B de Gullfaks, un des plus grands gisements pétroliers offshore de Norvège. Il s’agit d’un EC225 Super Puma construit par Airbus Helicopters et exploité par CHC Helikopterservice pour le compte de la compagnie pétrolière Statoil.

Statoil a annoncé avoir cloué au sol tous les appareils du même type et mis en place à Bergen un centre d’accueil pour les familles des disparus.

Les médias avaient d’abord évoqué jusqu’à 17 personnes à bord.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire