© Image Globe

No easy day : une version en français du livre polémique sur Ben Laden

Dans cet ouvrage, l’auteur détaille le raid contre le chef d’al-Qaïda: comment Ben Laden a été touché d’une balle dans la tête achevé de plusieurs balles dans la poitrine.

On sait qui aura le droit de raconter dans ses pages les derniers instants de Ben Laden. La maison d’éditions Le Seuil annonce ce lundi avoir obtenu les droits du livre No easy day, qui détaille le raid contre le chef d’al-Qaïda, Oussama Ben Laden. Un ouvrage dont la parution prochaine crée l’émoi aux Etats-Unis alors que la campagne présidentielle bat son plein. Le livre doit y paraître le 4 septembre et être disponible en france « en novembre », selon l’éditeur.

Ce livre raconte notamment l’ultime traque de Ben Laden par un commando dont était membre l’auteur et la façon dont le chef d’Al-Qaïda a été tué. Son auteur, qui l’a écrit sous un pseudonyme mais dont le vrai nom a été révélé dans la presse américaine, est l’un des membres de la « Team 6 » des forces spéciales de la marine américaine qui a éliminé le chef d’Al-Qaïda le 1er mai 2011. Dans son ouvrage, co-écrit par le journaliste américain Kevin Maurer, l’auteur détaille comment Ben Laden a été touché d’une balle dans la tête, alors qu’il avait passé sa tête dans l’encadrement de la porte de sa chambre, puis a été achevé de plusieurs balles dans la poitrine.

Le secret de la publication avait été bien gardé. Ni la CIA, ni le Pentagone n’avaient été prévenus et le ministère américain de la Défense a menacé le 31 août d’engager des poursuites contre l’ancien Navy Seal. Dans un courrier, envoyé chez l’éditeur du livre, Penguin, le juriste en chef du Pentagone, Jeh Johnson, rappelle à l’auteur qu’il a l’obligation de ne « jamais divulguer » d’informations classifiées, même après avoir quitté le service actif. L’avocat de l’auteur, Robert Luskin, assure de son côté qu’il n’a violé aucune clause de confidentialité le liant au Pentagone et a « gagné le droit de raconter son histoire ».

Dans des cas semblables, des membres de la CIA qui n’avaient pas fait relire leurs manuscrits à leur hiérarchie ont été reconnus coupables de violation de leurs obligations contractuelles.

Le raid contre l’ancien chef d’Al-Qaïda a été présenté comme l’un des succès de la présidence de Barack Obama.

Levif.be avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire