© Belga

Népal : le nombre de blessés dépassera la barre des 50.000

Le nombre de blessés à la suite du séisme qui a frappé le Népal samedi dernier sera bien plus important qu’estimé, affirme jeudi Handicap International. Si les Nations Unies évoquent 10.000 blessés, l’ONG estime que leur nombre dépassera la barre des 50.000. Le bilan actuel approche les 5.500 morts.

Les blessures encourues par les rescapés diffèrent de celles constatées à Haïti en 2010, souligne l’organisation. Dans les quatre hôpitaux où les équipes d’Handicap International oeuvrent actuellement, elles sont moins confrontées à des syndromes d’écrasement car les constructions au Népal font moins usage de béton armé.

Les ONG présentes sur place rapportent énormément de fractures, des plaies ouvertes et des paralysies. « Les lésions de la moelle épinière sont bien souvent définitives », indique Eric Weerts, spécialiste de la réadaptation d’urgence pour Handicap International. « Environ 90% des victimes de ce type de blessures auront un handicap pour le reste de leur vie.

Pour les personnes qui ont des blessures ouvertes, la qualité et la durée des traitements seront des facteurs déterminants pour éviter des infections et les amputations. » « Nous commençons dès à présent les soins kinés qui doivent suivre au plus près les opérations », témoigne la kinésithérapeute Bérangère Gohy. « En parallèle, mes collègues préparent notre déploiement dans des zones moins accessibles où les besoins sont loin d’être couverts. » La situation reste chaotique, ajoute-t-elle. « Les hôpitaux sont saturés tandis que les camps où s’abritent les Népalais ne disposent pas d’infrastructure adaptée. La situation est encore compliquée par les pluies qui s’abattent sur le pays. »

Près de 5.500 morts

Le bilan du séisme survenu le 25 avril au Népal approche les 5.500 morts, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par les autorités locales.

Un total de 5.489 personnes sont décédées dans le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays himalayen, a indiqué le Centre national des opérations d’urgence, tandis qu’une centaine d’autres ont péri en Inde et en Chine.

Contenu partenaire