© Reuters

Naufrage en Thaïlande: le bilan monte à 15 morts, 11 disparus

Une dizaine de Thaïlandais étaient toujours recherchés lundi matin au lendemain du naufrage d’un bateau transportant des pèlerins musulmans sur le fleuve Chao Phraya, qui a fait 15 morts.

Dimanche après-midi, dans la ville touristique d’Ayutthaya à une heure au nord de Bangkok, un bateau avec plus d’une centaine de personnes à bord a coulé après avoir heurté la berge.

Les passagers ont été piégés à l’intérieur du bateau, très chargé, qui a pris l’eau à seulement quelques dizaines de centimètres de la rive. En pleine saison des pluies, le fleuve est agité par des courants forts et des milliers d’embarcations circulent chaque jour.

« Le nombre de morts est maintenant confirmé à 15 avec 11 personnes toujours portées disparues », a déclaré Rewat Prasong, le gouverneur adjoint d’Ayutthaya à l’AFP. « Quatorze personnes sont toujours à l’hôpital », a-t-il ajouté, précisant que « l’opération de sauvetage avait repris ce matin (lundi) pour trouver les personnes disparues. »

D’après les autorités, les victimes sont des Thaïlandais, aucun touriste ne se trouvait à bord du bateau. « Le conducteur du bateau va être poursuivi pour conduite négligente », a indiqué Sudhi Puengpikul, chef de la police d’Ayutthaya et aussi pour « non respect des règles de navigation ». « Le bateau était prévu pour 50 personnes et plus de 100 personnes se trouvaient à bord », a-t-il ajouté.

Les accidents de bateau sur le long de la côte ou entre les îles et sur les rivières sont très fréquents en Thaïlande. Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, pourtant très touristique et plus riche que ses voisins, les règles de sécurité sont souvent mal appliquées: bateau bondé, peu de gilets de sauvetage, pilotes à la conduite hasardeuse.

La Chao Phraya traverse Ayutthaya mais aussi Bangkok et des milliers de personnes l’empruntent pour leurs déplacements quotidiens.

Contenu partenaire