© AFP

Moon: le mariage collectif en images

Muriel Lefevre

Les couples issus de 64 pays différents ont participé à l’événement. Si l’évènement est critiqué, il prend place régulièrement depuis la fondation de l’Église de l’Unification en 1954. Depuis que Moon est décédé, en 2012, c’est sa veuve, Hak Ja Han Moon, qui officie. Cette organisation religieuse est l’une des plus controversées au monde et est considérée comme une secte dans de nombreux pays.

Elle procède notamment à des mariages collectifs de milliers de couples. Ses ramifications dans le monde des affaires vont du secteur de la construction à l’éducation et les médias, avec notamment le Washington Times, en passant par l’alimentaire, l’ingénierie et même une usine automobile en Corée du Nord.

Sun Myung Moon, est né dans une famille d’agriculteurs dans ce qui est aujourd’hui la Corée du Nord. Il a assuré avoir eu à l’âge de 15 ans une vision de Jésus-Christ lui enjoignant de poursuivre sa mission interrompue par la crucifixion.

Son organisation revendiquait trois millions de fidèles dans environ 200 pays au moment de sa mort. Ses fidèles l’appelaient « le Vrai Père » et le considéraient comme « le seul et unique Messie dans l’histoire humaine ».

Au départ, seules quelques dizaines de couples participaient à ces mariages collectifs. Mais tout change en 1997 lorsque Moon uni 30.000 couples à Washington. Deux ans plus tard, ce seront 21.000 couples qui sont groupés dans le stade olympique de Séoul. La plupart de ces mariages étaient arrangés par Moon, qui professait que l’amour romantique conduisait au libertinage, aux couples mal assortis et à une société malade.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire