Le président moldave en exercice Pavel Filip. © belgaimage

Moldavie: dissolution du parlement et appel à des élections

Le Vif

Le président moldave en exercice Pavel Filip a dissous dimanche le parlement de Moldavie et convoqué de nouvelles élections pour sortir l’ex-République soviétique de la crise qu’elle traverse depuis plusieurs semaines.

Pavel Filip, Premier ministre nommé président en exercice après la suspension dimanche du président pro-russe Igor Dodon par la Cour constitutionnelle, a signé dans la foulée les décrets de dissolution du Parlement et de convocation des élections pour le 6 septembre, a annoncé la présidence moldave.

Lors d’une conférence de presse, le nouveau président a expliqué que son prédécesseur avait refusé de signer un décret de dissolution du Parlement après que la Cour constitutionnelle eut décidé vendredi que l’Assemblée devait être dissoute et que de nouvelles élections devaient être organisées.

La Cour constitutionnelle a alors décidé dimanche matin de suspendre M. Dodon de ses fonctions, à la demande de la seconde force politique du Parlement, le Parti démocrate.

Le Parlement moldave avait approuvé samedi la composition d’un gouvernement issu d’une alliance inédite entre pro-russes et pro-européens visant à mettre fin à la crise politique en cours depuis les élections législatives de février, d’où aucune majorité claire n’a émergé, plongeant le pays dans l’incertitude politique.

Petit pays de 3,3 millions d’habitants coincé entre l’Ukraine et la Roumanie, la Moldavie peine à sortir de crises politiques à répétition et est régulièrement touché par des scandales politico-financiers, comme la découverte en 2016 que un milliard de dollars, représentant 15% du PIB moldave, avaient disparu des caisses de trois banques du pays.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire