Ursula von der Leyen © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Mode de vie européen : Ursula von der Leyen fait marche arrière

Le Vif

L’intitulé polémique du portefeuille du futur commissaire européen en charge du « mode de vie européen » sera modifié, a affirmé mercredi le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) après une rencontre avec la présidente-élue Ursula von der Leyen. Cette dernière a confirmé l’information via son porte-parole.

Au lieu de faire référence à la « protection » de ce mode de vie européen, un intitulé jugé trop complaisant vis-à-vis de l’extrême droite lorsqu’il est associé à la Migration – l’autre compétence du futur commissaire Margaritis Schinas (Grèce) -, l’intitulé fera désormais référence à la « promotion de notre mode de vie européen ».

« Des propositions ont été apportées, qui font sens, et la présidente-élue n’a donc eu aucun problème à les accepter », a assuré son porte-parole.

Les groupes parlementaires de gauche, les sociaux-démocrates, écologistes et les libéraux de Renew réclamaient de la future présidente de la Commission européenne l’abandon de l’intitulé de ce portefeuille.

L’annonce intervient la veille des auditions au Parlement européen de trois candidats commissaires (France, Hongrie, Roumanie), un processus au cours duquel les trois principales formations de l’assemblée (PPE, S&D et Renew Europe) avaient chacune vu un de leurs représentants recalé.

La Commission Von der Leyen a toujours l’intention d’entrer en fonction le 1er décembre prochain, un mois en retard sur la date prévue, mais elle est toujours dans l’attente d’une réponse du Royaume-Uni sur la demande d’un commissaire britannique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire