Mike Pompeo © BELGAIMAGE

Mike Pompeo parle sécurité maritime et Iran avec le prince héritier saoudien

Le Vif

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a évoqué la sécurité maritime, l’Iran et le Yémen avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au cours d’un entretien téléphonique mercredi.

« Le secrétaire (d’Etat) a discuté des tensions accrues dans la région et du besoin d’une sécurité maritime renforcée afin de promouvoir la liberté de navigation », a indiqué dans un communiqué Morgan Ortagus, porte-parole du département d’Etat américain.

L’Iran a saisi en moins d’un mois trois pétroliers étrangers dans le Golfe, ce qui a exacerbé les tensions entre Washington et Téhéran.

Mais les Etats-Unis ont du mal à mettre sur pied une coalition internationale pour protéger les navires marchands dans le détroit stratégique d’Ormuz, même si le Royaume-Uni a annoncé lundi rejoindre la mission américaine.

M. Pompeo et le prince héritier saoudien ont également « parlé d’autres développements bilatéraux et régionaux, y compris pour contrer les activités déstabilisatrices du régime iranien », a-t-elle poursuivi.

Depuis mai, la pression est montée d’un cran entre Washington et Téhéran après des sabotages et attaques de navires dans le Golfe –imputées par les Etats-Unis à l’Iran, qui dément– et la destruction d’un drone américain par Téhéran.

Les tensions entre les deux pays sont en hausse depuis le retrait, en mai 2018, des Etats-Unis de l’accord international entre l’Iran et les grandes puissances censé empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire.

Sur le Yémen, « le secrétaire et le prince héritier ont réaffirmé leur fort soutien aux efforts de l’envoyé spécial de l’ONU Martin Griffiths pour faire avancer le processus politique », a affirmé Mme Ortagus.

L’Arabie saoudite est à la tête d’une coalition engagée dans un conflit au Yémen qui a fait des dizaines de milliers de morts, dont de nombreux civils, selon diverses ONG, et provoqué la pire catastrophe humanitaire au monde, d’après l’ONU.

Le président américain Donald Trump a mis son veto le mois dernier à des résolutions du Congrès bloquant des ventes d’armes controversées à l’Arabie saoudite et à d’autres alliés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire