© Reuters

Migrants : Alexis Tsipras va demander plus d’aide à l’UE, selon la presse grecque

Le Vif

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, doit demander à ses partenaires européens réunis en sommet à Bruxelles de tenir leurs engagements à aider la Grèce à faire face à la crise migratoire, qu’elle affronte en première ligne, affirmaient jeudi les médias grecs.

Selon le libéral Kathimerini, M. Tsipras doit notamment demander « plus de renforts de Frontex et un plus rapide déboursement des fonds » promis au pays économiquement exsangue.

La Commission européenne a lancé un appel similaire aux États-membres mercredi, pointant un retard dans le déblocage des fonds et la mise à la disposition de personnels notamment à la disposition de Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières.

Selon le journal socialiste Ta Néa, M. Tsipras a aussi plaidé auprès de son homologue allemande, Angela Merkel, dans une conversation téléphonique mercredi, pour que le processus d’enregistrement et de tri des réfugiés éligibles à l’asile dans l’UE se fasse en Turquie, afin de limiter les arrivées sur les côtes grecques et mieux lutter contre les réseaux de passeurs.

M. Tsipras a également réitéré auprès de Mme Merkel la demande grecque d’un accueil de plus de réfugiés afghans dans l’UE, alors que ces ressortissants ne sont pas inclus dans la liste des 160.000 réfugiés — syriens, érythréens, irakiens– que l’UE doit se répartir d’ici 2016.

Le Premier ministre grec a en outre souhaité des exemptions fiscales en faveur des îles grecques qui accueillent le plus gros des arrivants, au total près de 310.000 depuis janvier, ajoute Ta Néa.

Le bureau de M. Tsipras s’était limité mercredi à indiquer que le Premier ministre et Mme Merkel avaient discuté « de la gestion du dossier des réfugiés » et de la visite ce week-end de Mme Merkel en Turquie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire