© BELGA

Mexique: le président annonce son intention de légaliser la marijuana à usage médical

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a annoncé jeudi son intention de légaliser la marijuana à usage thérapeutique, au cours d’une réunion publique à Mexico.

« Je vais signer une proposition de révision de la législation sur la santé et du code pénal » pour permettre « l’usage de médicaments élaborés à base de marijuana et/ou de ses principes actifs », a-t-il déclaré.

Autre point fondamental de cette réforme, le président va demander que « ne soit plus considéré comme un délit la possession de (jusqu’à) 28 grammes de marijuana, conformément aux normes internationales, c’est-à-dire que la pénalisation de la consommation va cesser », a-t-il ajouté.

Enrique Peña Nieto intervenait à l’occasion de la présentation des conclusions de débats organisés au Mexique sur la dépénalisation de l’usage de la marijuana, auxquels ont participé plusieurs experts nationaux et internationaux, ainsi que de simples citoyens mexicains. Le président (de droite) a pendant longtemps été opposé à toute idée de dépénalisation de la consommation cette drogue douce, dans un pays où les violences liées au trafic de drogue ont fait plus de 100.000 morts ou disparus depuis 2006.

Il avait finalement infléchi sa position ces derniers mois et ouvert un débat autour de cette question. La Cour Suprême mexicaine avait rendu le 4 novembre dernier un jugement historique ouvrant la voie à la légalisation de cette substance en autorisant quatre personnes à cultiver de la marijuana et à l’utiliser à des fins personnelles et récréatives.

Belga

Contenu partenaire