M. Kohl, chancelier de l'Allemagne de 1982 à 1998, a été "une chance pour nous, Allemands", a également jugé à Rome Mme Merkel, qui a grandi en RDA, l'Allemagne de l'Est communiste, et entamé sa carrière politique au moment de la réunification allemande de 1990.

"Comme des millions d'autres, j'ai pu passer d'une vie sous la dictature de la RDA à une vie de liberté", a insisté la dirigeante conservatrice, qui fut scientifique à Berlin-Est avant de s'engager aux côtés de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de M. Kohl à la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989.

"Tout ce qui a suivi dans les 27 années suivantes d'hier à aujourd'hui n'aurait jamais été envisageable sans Helmut Kohl", a relevé Mme Merkel dans un rare hommage personnel.

"Je (lui) suis personnellement très reconnaissante", a-t-elle dit.

Jadis surnommée "la gamine" par M. Kohl, Angela Merkel a obtenu ses premiers portefeuilles ministériels grâce au "chancelier de la réunification" qui lui attribua le ministère des femmes et de la Jeunesse en 1991, puis de l'Environnement à partir de 1994.

Face à un scandale de caisses noires pour le financement de la CDU, elle avait fini par lâcher son mentor et pris la direction de ce parti en 1999. Ce que M. Kohl ne lui a jamais pardonné.

M. Kohl, chancelier de l'Allemagne de 1982 à 1998, a été "une chance pour nous, Allemands", a également jugé à Rome Mme Merkel, qui a grandi en RDA, l'Allemagne de l'Est communiste, et entamé sa carrière politique au moment de la réunification allemande de 1990."Comme des millions d'autres, j'ai pu passer d'une vie sous la dictature de la RDA à une vie de liberté", a insisté la dirigeante conservatrice, qui fut scientifique à Berlin-Est avant de s'engager aux côtés de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de M. Kohl à la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989."Tout ce qui a suivi dans les 27 années suivantes d'hier à aujourd'hui n'aurait jamais été envisageable sans Helmut Kohl", a relevé Mme Merkel dans un rare hommage personnel."Je (lui) suis personnellement très reconnaissante", a-t-elle dit.Jadis surnommée "la gamine" par M. Kohl, Angela Merkel a obtenu ses premiers portefeuilles ministériels grâce au "chancelier de la réunification" qui lui attribua le ministère des femmes et de la Jeunesse en 1991, puis de l'Environnement à partir de 1994.Face à un scandale de caisses noires pour le financement de la CDU, elle avait fini par lâcher son mentor et pris la direction de ce parti en 1999. Ce que M. Kohl ne lui a jamais pardonné.