© Belga

Mer du Nord: 4 morts dans un accident d’hélicoptère

Le Vif

Quatre personnes travaillant pour des sous-traitants de Total sur des plateformes pétrolières ont été tuées vendredi soir dans un accident d’hélicoptère en mer du Nord au large de l’Ecosse, a annoncé le groupe français samedi.

« Quatre personnes ont été tuées quand un hélicoptère s’est abîmé en mer du Nord près des îles Shetland (nord de l’Ecosse) vendredi 23 août 2013 », a annoncé la police écossaise samedi.
Les quatre victimes – trois hommes et une femme – travaillaient pour des sous-traitants de Total, a précisé le groupe français dans un communiqué. Et l’un des blessés est un employé de Total, a ajouté l’entreprise, en présentant ses « sincères condoléances aux familles des personnes qui ont tragiquement trouvé la mort ».

L’hélicoptère accidenté, un Super Puma AS322 L2 de la société Eurocopter, transportait 18 personnes. Quatorze d’entre elles, dont les deux membres d’équipage, ont été secourues et hospitalisées. Neuf des blessés ont passé la nuit à l’hôpital, tandis que les cinq autres ont pu quitter l’établissement, selon la police.

L’appareil, appartenant à la société CHC qui travaillait pour le compte de Total, avait quitté la plateforme pétrolière et gazière de Borgsten Dolphin et se dirigeait vers l’aéroport Sumburgh sur les îles Shetland, quand l’accident s’est produit à environ trois kilomètres de sa destination, vendredi soir.

Le contact avec l’appareil a « été perdu avec la tour de contrôle vers 18H30 » (17H30 GMT) vendredi, a précisé CHC dans un communiqué. « Nous ne connaissons pas la cause de l’incident. Une enquête est en cours (…). Par précaution, nous avons temporairement suspendu tous les vols dans le monde de nos Super Puma L2 », a ajouté la société.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire