Même niveau de fiscalité pour toutes les résidences en France

Les non-résidents possédant une propriété en France seront taxés au même niveau que les résidents quelle que soit la nationalité des uns et des autres, mais pas davantage, a indiqué mardi l’Elysée, à l’occasion de la première visite officielle du président français François Hollande à Londres.

Ce sujet sensible avait provoqué une mini-polémique au Royaume-Uni, de nombreux Britanniques possédant une résidence secondaire de l’autre côté de la Manche.

« Nous ne voulons pas taxer davantage » les résidences secondaires appartenant à des non-résidents en France, a déclaré M. Hollande lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre britanique David Cameron à Londres.

Les non-résidents ne paieront pas plus, mais ne paieront pas moins non plus que les résidents, ce qui est le cas actuellement, a précisé plus tard l’Elysée. « Nous allons aligner » les deux fiscalités, « c’est une mesure d’équité fiscale », plaide-t-on à l’Elysée.

La phrase de M. Hollande avait été saluée d’un grand sourire de M. Cameron, qui a lancé « Je disais à Francois (Hollande) que j’avais un attaché de presse qui est à moitié français, un chef du personnel dont la femme est française et un ambassadeur en France qui a une maison en Normandie. Il sera particulièrement soulagé ».

Selon le Daily Telegraph, quelque 200.000 Britanniques sont concernés par cette mesure fiscale.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire