© AFP

Marine Le Pen soutient le « protectionnisme intelligent » de Donald Trump

Le Vif

La taxation des importations américaines d’acier, qui a provoqué un tollé mondial, est un « protectionnisme intelligent » que la France aurait dû mettre en place « depuis bien longtemps », a estimé dimanche Marine Le Pen, la présidente du parti français d’extrême droite Front national (FN).

« Nous réclamons ce protectionnisme intelligent depuis des années », a-t-elle déclaré sur la chaîne France 3.

« La réalité, c’est que, aujourd’hui, l’Union européenne nous interdit de nous protéger, alors même que la Chine et l’Inde et d’autres très grandes nations mettent en place du protectionnisme depuis des années », a ajouté cette ancienne eurodéputée.

« On est les seuls idiots du système en réalité à ouvrir grandes nos frontières et à laisser détruire des pans entiers de notre économie », selon la députée du Pas-de-Calais (nord de la France).

Le président américain Donald Trump « est en train de défendre l’industrie américaine. (…) Notre sujet à nous, c’est comment nous on protège notre industrie ».

« On aurait dû faire cela depuis bien longtemps » pour « lutter contre cette concurrence déloyale », a affirmé l’ancienne finaliste à la présidentielle française.

Donald Trump a provoqué un tollé international en annonçant une forte taxation des importations américaines d’acier et d’aluminium, puis en menaçant de « taxes réciproques » les partenaires commerciaux des Etats-Unis qui réagiraient avec des mesures comparables.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire