© EPA

Marée noire: la fuite ne serait pas complètement colmatée

Des anomalies ont été détectées dans le golfe du Mexique, là où BP avait affirmé avoir réussi à enfin colmater la fuite de pétrole et donc l’expansion de la marée noire. Le gouvernement américain demande urgemment des explications.

Le gouvernement américain a ordonné dimanche à BP de l’informer sur « une fuite détectée » et sur « d’autres anomalies » près du puits de pétrole à l’origine de la Marée noire dans le Golfe du Mexique, dont la fuite est officiellement endiguée depuis jeudi.

« Je vous ordonne de me fournir une procédure écrite pour pouvoir ouvrir la vanne d’étranglement aussi vite que possible sans endommager le puits si la fuite d’hydrocarbone à côté du puits est confirmée », a indiqué dans une missive au directeur de BP Bob Dudley l’amiral Thad Allen, responsable des opérations de lutte contre la marée noire pour l’administration.

« Etant donné les observations actuelles du test, y compris une fuite détectée à une certaine distance du puits, ainsi que des anomalies indéterminées à sa tête, la surveillance des fonds marins est de la plus haute importance pendant la période de test », a ajouté l’amiral.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire