© Belga

Mali : les mausolées à nouveau victimes des islamistes

Les islamistes qui occupent le nord du Mali ont à nouveau détruit dimanche à Tombouctou des mausolées anciens, promettant d’anéantir tous ces tombeaux qu’ils considèrent comme des lieux d' »idolâtrie » contraire à l’islam, un nouveau geste de défi trois jours après le feu vert de l’ONU à l’envoi d’une force internationale pour les combattre.

L’Union européenne a réagi par la voix de sa chef de la diplomatie Catherine Ashton, « profondément choquée » par la destruction de ces sépultures de saints de l’islam dans cette ville-phare de la culture musulmane en Afrique. Elle a appelé à la « protection urgente de ce patrimoine culturel et religieux unique » sur le continent.

Durant l’été 2012 déjà, les islamistes avaient détruit nombre de ces tombeaux en représailles à une décision de l’Unesco d’inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.

« Il ne restera plus un seul mausolée à Tombouctou, Allah n’aime pas ça, nous sommes en train de détruire tous les mausolées cachés dans les quartiers », a confirmé Abou Dardar, un chef d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), groupe islamiste armé qui occupe Tombouctou avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

La destruction de ces tombeaux de Tombouctou (nord-ouest) s’ajoute aux amputations vendredi de la main de deux voleurs présumés à Gao, au nom de la charia, la loi islamique.

Et elle survient après l’adoption jeudi par le Conseil de sécurité de l’ONU à l’unanimité d’une résolution autorisant, par étapes et sous condition, une intervention armée dans le nord du Mali au mieux à partir de septembre 2013 pour en chasser les islamistes qui l’occupent depuis six mois.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire