© Reuters / Feisal Omar

Malgré la famine, les organisations humanitaires restent interdites en Somalie

Les organisations humanitaires que les insurgés islamistes shebab ont interdites en Somalie dans le passé le restent dans les régions qu’ils contrôlent, a annoncé vendredi le porte-parole des rebelles affiliés à Al-Qaïda. Ils rejettent par ailleurs la déclaration de famine de l’ONU.

A partir de 2009, les shebab ont interdit les activités de plusieurs organisations humanitaires, dont le Programme alimentaire mondial (PAM). L’agence onusienne a depuis toutefois continué de travailler en Somalie, notamment dans la capitale Mogadiscio.

« Il y a une sécheresse en Somalie, mais pas de famine. Ce qui est déclaré par l’ONU est faux à 100 pc », a ajouté le porte-parole, estimant que la « déclaration de famine est politique ». Un haut responsable shebab, sous couvert d’anonymat, avait à l’inverse salué cette déclaration mercredi.

« La déclaration de famine dans des régions de Somalie par l’ONU est bienvenue et nous voudrions voir l’aide arriver jusqu’à la population,  » avait-il dit.

Une gravissime sécheresse frappe quelque 12 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, selon les Nations unies.

En Somalie, la crise est aggravée par des conflits incessants et l’ONU a déclaré mercredi frappées de famine deux de ses régions du sud contrôlées par les shebab.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire