© AFP

Mahmoud Abbas : « Pourquoi les Israéliens n’arrêtent-ils pas la colonisation ? »

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé vendredi à New York à la reprise des négociations avec Israël, tout en réclamant l’arrêt de la colonisation, au lendemain de l’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur à l’ONU.

Mahmoud Abbas a par ailleurs indiqué que les Palestiniens, qui peuvent désormais saisir la Cour pénale internationale (CPI), ne le feront qu’en cas d' »agression » israélienne.

« J’ai dit mille fois que nous voulons reprendre les négociations et nous sommes prêts à le faire », a déclaré M. Abbas à des journalistes à New York. « Nous ne posons pas de condition mais il existe pas moins de 15 résolutions de l’ONU qui considèrent la colonisation comme illégale et comme un obstacle à la paix qu’il faut éliminer. Pourquoi ils (les Israéliens) n’arrêtent pas la colonisation ? « .

La Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d’un vote historique à l’Assemblée générale de l’ONU qualifié par le président Abbas d' »acte de naissance ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé qu’en présentant leur demande à l’ONU, les Palestiniens avaient « violé leurs accords avec Israël (…) qui « agira en conséquence ». Et vendredi, le gouvernement israélien a exprimé l’intention de construire 3.000 logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée et en Cisjordanie.

La Palestine ayant accédé au statut d' »État non membre », elle pourrait, théoriquement, ratifier le Statut de Rome et saisir la CPI. « Nous avons désormais le droit de saisir la CPI mais nous n’allons pas le faire maintenant et ne le ferons pas, sauf en cas d’agression » israélienne, a déclaré M. Abbas.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire