Macron au Congrès à Versailles © Belga

Macron : un discours à 5.500 euros la minute ?

Stagiaire

Le discours prononcé devant le Congrès à Versailles par Emmanuel Macron aurait coûté 500.000 euros. L’opposition monte au créneau pour critiquer son coût onéreux, mais aussi son contenu.

« Je ne serai pas un président normal« , avait lâché Emmanuel Macron lors de la campagne des élections présidentielles en France. Moins de 2 mois après son élection, on peut déjà cocher la première case des promesses électorales de Macron-candidat dans son nouveau costume présidentiel.

Pour cause, sa décision de convoquer annuellement le Congrès du Parlement au Château de Versailles. A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy n’avait pris cette initiative qu’une seule fois, de même pour François Hollande qui avait procédé similairement après les attentats du13 novembre 2015 à Paris.

Reste à savoir que la réunion d’un Congrès a un coût pour les caisses de l’Etat. Entre la rémunération du personnel de Versailles, la captation vidéo de la séance (celle-ci avait coûté la bagatelle de 85.000 euros lors du Congrès de 2015), le transport des parlementaires, les frais de sécurité, etc., la facture peut se révéler particulièrement salée. En même temps, et s’il se murmure déjà dans les couloirs de l’Assemblée nationale que ce premier Congrès aurait coûté 500.000 euros, aucune information officielle n’a été divulguée à ce propos. Néanmoins, les factures des deux précédentes réunions rendent cette estimation tout à fait crédible. En 2015, l’allocution de François Hollande avait coûté exactement 131.757 euros selon un rapport d’information sur les comptes du Sénat. En 2009, le montant des 44 minutes du discours de Sarkozy s’élevait à environ 400.000, selon les confessions de Bernard Accoyer, alors président de l’Assemblée. Deux fois plus longue, le discours du 3 juillet aurait vraisemblablement coûté plus cher si l’on croit encore l’estimation du député, Les Républicains, Damien Abad ou encore Paris Match qui a avancé une fourchette entre 200.000 et 600.000 euros.

Quant au contenu, avancer que Macron-Président a repris les fiches de Macron-candidat ne serait ni caricatural ni réducteur : réduire le nombre de parlementaires, introduire une dose de proportionnelle aux législatives, limiter les mandats dans le temps étaient les thèmes majeurs du discours du Président. Force est de constater qu’ils sont exactement les mêmes que durant sa course à l’Elysée. La forme a même suivi le fond. Emmanuel Macron a renoué les liens avec son expression fétiche :  » en même temps ». De quoi s’attirer les mercuriales de l’opposition qui a taxé le discours de creux ou encore de soporifique.

Nidal Taibi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire