© reuters

Macron a rencontré Raoni à l’issue du G7

Le Vif

Le président français Emmanuel Macron a rencontré lundi soir le cacique Raoni, figure de la lutte contre la déforestation en Amazonie, a annoncé ce dernier lors d’une conférence de presse à Biarritz à l’issue du G7.

« On a parlé avec le président Macron de beaucoup de sujets et nous avons eu une bonne discussion », a-t-il dit dans sa langue via des interprètes. « J’ai demandé au président Macron qu’il nous aide à préserver nos terres ». « Les forêts et les terres du Brésil aident toute la planète à vivre », a-t-il souligné alors que la forêt amazonienne est la proie de nombreux incendies. Le G7 réuni à Biarritz, a promis lundi de débloquer d’urgence 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d’eau lutter contre les incendies en Amazonie, tandis que se multipliaient contributions gouvernementales et privées.

Outre l’envoi de cette flotte, à laquelle la France apportera un appui militaire de ses forces en Guyane, le G7 est tombé d’accord pour un plan d’aide destiné à la reforestation, au niveau de l’ONU, qui doit être mis au point au cours de l’Assemblée générale des Nations unies fin septembre. Cette « initiative pour l’Amazonie » requerra l’accord du Brésil et des autres huit Etats amazoniens, en lien avec les ONG et les populations locales. Le chef Raoni doit participer début septembre à Bordeaux, à Climax, un rendez-vous alternatif « eco-mobilisation » dont le thème est cette année l’Amazonie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire