© AFP PHOTO/MAHMUD HAMS

Libye: l’Otan « va tout faire » pour protéger les civils de Misrata

L’Otan a affirmé mercredi qu’elle allait « tout faire pour protéger les civils » de Misrata, alors que des rebelles libyens l’accusent de « laisser mourir » les habitants de la troisième ville de Libye, encerclée par les troupes de Mouammar Kadhafi.

« L’Otan a un mandat très clair » des Nations unies « et on a va tout faire pour protéger les civils de Misrata », a déclaré à l’AFP la porte-parole adjointe de l’Otan, Carmen Romero.

Le chef militaire des rebelles libyens, le général Abdel Fattah Younés, a accusé mardi l’Otan d’abandonner Misrata (214 km à l’est de Tripoli), exposée depuis des jours aux tirs des forces de Mouammar Kadhafi.

Il a dénoncé l’attitude de « l’Otan qui croit nous rendre service en bombardant ici et là alors qu’il laisse les habitants de Misrata mourir tous les jours » lors d’une conférence de presse dans le fief rebelle de Benghazi (est).

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a de son côté estimé mercredi matin que la situation à Misrata « ne peut pas durer », indiquant qu’il allait en saisir le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen.

« Misrata est bien notre priorité numéro un », a répondu Mme Romero, en reprenant les termes mêmes utilisés la veille par un responsable militaire de l’alliance, le général Mark van Uhm. Elle a confirmé qu’un entretien téléphonique était prévu entre M. Juppé et Rasmussen dans la journée.

« Les faits parlent d’eux-mêmes », a-t-elle répliqué, au sujet des accusations du général Younés.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire