© Reuters

Les USA présents pour la 1ère fois aux cérémonies d’Hiroshima

Le Japon a commémoré vendredi le 65e anniversaire du bombardement d’Hiroshima par l’aviation américaine durant la Seconde Guerre mondiale en présence, pour la première fois, d’un représentant américain.

Comme chaque année, la cloche a retenti à 8h15, heure à laquelle le bombardier Enola Gay a largué une bombe atomique sur la ville le 6 août 1945, provoquant la mort de près de la moitié des habitants de cette ville qui en comptait alors 300.000, dont plusieurs milliers sur le coup.

Des dizaines de milliers de personnes – rescapés, enfants ou responsables japonais et étrangers – ont observé une minute de silence sous un soleil brûlant. « L’urgence de l’abolition des armements nucléaires progresse clairement dans la conscience mondiale« , a déclaré le maire d’Hiroshima, Tadatoshi Akiba.

Les USA présents

Les Etats-Unis ont envoyé pour la première fois un émissaire à cette cérémonie, nouveau signe de la volonté affichée par Barack Obama d’aller vers un monde sans armes nucléaires.

« Pour le bien des générations futures, nous devons continuer à travailler ensemble à la réalisation d’un monde sans armes nucléaires« , a déclaré dans un communiqué l’ambassadeur des Etats-Unis, John Roos.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a lui aussi assisté à la cérémonie, ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait fait, et invité la communauté internationale à maintenir la dynamique du désarmement stratégique entretenue notamment par la signature au printemps de l’accord Start II entre la Russie et les Etats-Unis en vue de réduire leur arsenal nucléaire.

Le Premier ministre japonais Naoto Kan a quant à lui assuré que son pays, seule victime d’une bombe atomique de l’histoire, jouerait un rôle moteur dans la suppression de l’arme nucléaire.

LeVif.be, avec Lexpress.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire