© Reuters

Les services secrets allemands collaborent avec les renseignements syriens

Le Vif

Les services de renseignements extérieurs allemands, le BND, collaborent de nouveau avec leurs homologues syriens et projetteraient même de se réinstaller durablement à Damas, a affirmé vendredi le quotidien allemand Bild.

Le Service fédéral d’information (BND) a longtemps travaillé de façon étroite avec les renseignements syriens, avant que les violations des droits de l’Homme imputées au régime du président Bachar al-Assad ne rendent cette collaboration impossible. Selon Bild, qui cite des « sources informées », des agents du BND se rendent « depuis longtemps » à Damas pour y rencontrer leurs homologues syriens.

Sollicité par l’AFP, le BND a décliné tout commentaire, indiquant dans un communiqué qu’il ne s’exprimait « sur les aspects opérationnels de son travail » que « devant le gouvernement ou l’organe de contrôle parlementaire » allemand chargé de faire la lumière sur les pratiques d’espionnage des renseignements. « Je ne peux malheureusement pas prendre position sur de tels détails opérationnels relatifs au travail des services de renseignements » allemands, avait indiqué un peu plus tôt une porte-parole du gouvernement, Christiane Wirtz, lors du point presse régulier du gouvernement. Le but des visites « régulières » des agents allemands à Damas est « d’échanger des informations sur le terrorisme islamiste » et d’instaurer « un canal de discussion » avec les autorités syriennes, notamment dans l’hypothèse où un avion allemand s’écraserait en Syrie, selon Bild.

Le BND souhaiterait même rouvrir « dès que possible » une antenne à Damas afin que des « collaborateurs y stationnent durablement », poursuit Bild.

« Les préparatifs » à l’ouverture de cette antenne, connus du gouvernement, « sont en cours », affirme le tabloïd, selon lequel les agents allemands pourraient emménager dans l’ambassade allemande fermée depuis 2012. Selon Bild, le gouvernement allemand prendrait sa décision « en début d’année » prochaine.

L’Allemagne, qui s’est engagée dans la coalition occidentale contre le groupe Etat islamique en Syrie et Irak, a mis à disposition de ses partenaires 1.200 soldats et six avions de reconnaissance Tornado, qui vont patrouiller au-dessus du territoire contrôlé par l’EI en Syrie et en Irak.

Berlin et les autres pays occidentaux ont exclu de collaborer avec Bachar al-Assad. Récemment, la chancelière Angela Merkel a ainsi exclu dans un entretien toute coopération avec lui pour combattre les jihadistes de l’EI, affirmant que la « majorité » des Syriens ayant cherché refuge en Europe fuyaient son régime.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire