Xi Jinping s'exprime lors de l'ouverture du congrès. © REUTERS

Les points importants du discours de Xi Jinping

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Xi Jinping s’est exprimé pendant plus de trois heures à l’ouverture du congrès du Parti communiste chinois (PCC). Promettant « une nouvelle ère » du socialisme à la chinoise, le discours du président n’a laissé aucun espoir de libéralisation du régime. En voici les cinq points importants.

La puissance de la Chine

Xi Jinping a fait, à plusieurs reprises, des remarques dirigées contre le président des Etats-Unis. Se considérant comme « l’anti-Donald Trump », le président chinois a dénoncé la politique américaine d’isolationnisme et a prôné pour une meilleure coopération entre les nations. « Nous vivons dans un monde commun et faisons face à un destin commun », a-t-il déclaré, faisant une référence indirecte au retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat.

Il a également dessiné lors de son discours le futur à long terme de l’ascension de la Chine sur la scène internationale. Selon lui, d’ici 2050, le pays « se tiendra fièrement parmi les nations du monde » et « deviendra une puissance mondiale de premier plan ». Et pour y arriver, il compte poursuivre la modernisation militaire et bâtir une armée « de classe mondiale », qui peut se battre et gagner des guerres.

PCC et corruption

Le président chinois a mis en garde son parti contre une série de défis, notamment la corruption. Il a promis de nouvelles lois pour s’attaquer à cette problématique, souhaitant pratiquer « la tolérance zéro » envers les responsables corrompus.

Il a également fait état du système politique chinois, promettant que la Chine ne copierait jamais les autres pays à ce sujet. Pour le Guardian, son intention est claire : montrer que les leaders de la Chine ne sont absolument pas intéressés par les notions occidentales de démocratie.

Au cours des cinq dernières années, Xi est devenu un homme politique fort. Il n’a pas hésité à affirmer que le parti allait imprégner tous les aspects de la vie en Chine. Xi Jinping a également dévoilé sa contribution aux théories de la pensée partisane, aux côtés de celles de ses prédécesseurs. Il s’agit d’une « Pensée du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère ». « Chacun d’entre nous doit en faire davantage pour défendre l’autorité du parti et le système socialiste chinois et s’opposer résolument à toute parole et action de nature à les saper », a-t-il martelé.

Souveraineté et régions

Xi Jinping a reçu de longs applaudissements pour son discours solide sur les régions aux souhaits d’indépendance, visant notamment Taiwan et Hong Kong. « Nous ne tolérerons que personne, par quelque moyen que ce soit, à n’importe quel moment, se sépare ne fut-ce que d’un pouce de la terre chinoise », a-t-il assuré d’un ton animé. Pour lui, Pékin « a les moyens de vaincre les tentatives séparatistes en faveur de l’indépendance taïwanaise ».

La défiance est en effet grandissante vis-à-vis de la Chine dans certaines régions. Xi veut mener une propagande visant à « resserrer les rangs des patriotes qui aiment notre pays ». Des tentatives d’influences similaires menées sur la jeune génération se sont révélées peu fructueuses par le passé.

Economie et innovation

Le président chinois a également essayé de rassurer ses concitoyens sur une série de points, notamment concernant la hausse des prix des maisons et la défiance vis-à-vis du système financier : « Les maisons sont faites pour vivre, pas pour spéculer ».

Il s’est également engagé à transformer la Chine en un « pays d’innovateurs », avec comme axes des thématiques comme l’aérospatiale ou les transports. Il a assuré que son pays allait « s’ouvrir encore davantage » et promis un traitement « équitable » aux entreprises étrangères, dont il souhaite accroitre l’accès aux marchés.

Vie quotidienne des Chinois

Pour rendre son pays meilleur et plus agréable à vivre, Xi veut notamment se focaliser sur les problèmes liés à l’environnement, pour « répondre aux demandes croissantes des gens pour un bel environnement. Les Chinois profiteront de plus de bonheur et de bien-être ». Il a également reconnu que le bonheur de la population ne relevait pas que des biens matériels et souhaite que le PCC s’attaque à des problèmes que rencontrent les Chinois au quotidien (pollution de l’air, qualité de l’eau…).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire