© Globale Image

Les Japonais profitent des vacances pour aider les zones sinistrées

Des milliers de bénévoles affluaient vendredi, au premier jour des vacances de printemps (Golden Week), dans le nord-est du Japon pour venir en aide aux rescapés du gigantesque tsunami du 11 mars.

Le gouvernement a demandé aux personnes souhaitant participer aux efforts de se joindre à des organisations et de ne pas se rendre sur place par leurs propres moyens afin d’éviter des embouteillages qui pourraient ralentir l’acheminement de l’aide et la remise en service des infrastructures.

Près de 8.000 bénévoles, soit environ trois fois plus que le niveau enregistré jusqu’ici, pourraient être présents chaque jour durant la Golden Week dans la zone dévastée, selon le quotidien Yomiuri Shimbun.

L’arrivée de nombreux bénévoles a parfois désemparé certaines autorités locales qui ne savaient quelles tâches leur attribuer.

Si de nombreuses municipalités ont indiqué que l’aide était bienvenue durant les vacances, elles ont aussi souligné la nécessité d’un soutien sur le plus long terme pour redonner vie à une zone ravagée par un tremblement de terre de magnitude 9 suivi d’un tsunami qui ont fait près de 26.000 morts et disparus.

L’une des tâches les plus lourdes à laquelle sont confrontés les habitants des zones dévastées est l’évacuation de millions de tonnes de débris – maisons, voitures ou bateaux écrasés ou emportés par les vagues – qui jonchent une partie de la côte nord-est de l’archipel.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire