L'annonce de ce départ devait intervenir à 21H00 GMT à Washington, lors d'une allocution du secrétaire d'Etat Mike Pompeo. © AFP

Les Etats-Unis vont organiser en Pologne un sommet centré sur l’Iran

Le Vif

Les Etats-Unis vont organiser le mois prochain en Pologne un sommet international pour promouvoir la stabilité au Moyen-Orient, centré sur l’influence de l’Iran, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

« Nous allons rassembler des dizaines de pays du monde entier », a assuré M. Pompeo dans une interview diffusée vendredi par la chaîne Fox News et donnée en marge d’une tournée du secrétaire d’Etat américain justement au Moyen-Orient.

Cette rencontre aura lieu les 13 et 14 février en Pologne, a précisé le chef de la diplomatie américaine.

Le sommet sera centré sur « la stabilité, la paix, la liberté et la sécurité au Moyen-Orient », a poursuivi M. Pompeo, « et cela inclut un élément important qui est de s’assurer que l’Iran n’ait pas d’influence déstabilisatrice ».

M. Pompeo est arrivé vendredi à Bahreïn, première étape d’une tournée dans les pétromonarchies du Golfe. Avant le Golfe, le chef de la diplomatie américaine s’est rendu en Jordanie, en Irak et en Egypte.

Pour les Etats-Unis, cette tournée marathon vise à ressouder des alliances parfois ébranlées par de récents événements, de l’assassinat de Jamal Khashoggi au retrait américain annoncé de Syrie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire