© Reuters

Les Etats-Unis réaffirment leur volonté de fermer Guantanamo

Les Etats-Unis ont réaffirmé jeudi être en train de prendre les mesures nécessaires pour fermer de « façon responsable » la prison militaire de Guantanamo, en réponse à un rapport critique de l’Organisation des Etats américains (OEA).

« Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour réduire le nombre de détenus à Guantanamo et fermer le centre de détention d’une façon responsable qui permette de protéger notre sécurité nationale », a déclaré un responsable du département d’Etat sous couvert de l’anonymat.

Ce dernier a affirmé que six détenus ont été transférés de la prison de Guantanamo depuis mars et que deux autres dossiers sont en cours d’étude pour une possible réévaluation.

« Comme le président Obama l’a indiqué plusieurs fois, cette administration est déterminée à fermer le centre » de Guantanamo, a dit le responsable du département d’Etat. Il « fragilise notre sécurité nationale car il engloutit des moyens, endommage nos relations avec des alliés clés et des partenaires et enhardit de violents extrémistes », a ajouté cette source.

La branche pour les droits de l’homme de l’OEA avait appelé mercredi les Etats-Unis à fermer la prison militaire et à renvoyer les détenus qui font l’objet de poursuites devant des tribunaux fédéraux.

Dans un rapport de 136 pages, la Commission interaméricaine pour les droits de l’homme a estimé que la détention sans limite à Guantanamo d’étrangers suspectés de terrorisme constitue « une violation claire du droit international ».

En mars, les Etats-Unis avaient donné une réponse détaillée à la version préliminaire du rapport de l’OEA, a affirmé le responsable du département d’Etat, sans donner plus de détails.

Le rapport de l’OEA tombe deux semaines après que la Maison Blanche a indiqué mettre « la dernière main » à un plan de fermeture de la prison ouverte en 2002 sur l’île de Cuba, où 116 prisonniers, tous musulmans, restent détenus à ce jour.

Le plan, une fois bouclé, doit être présenté à un Congrès américain dominé par les adversaires républicains de Barack Obama, fermement opposés à la clôture du camp, ouvert dans la foulée des attentats du 11-Septembre.

Contenu partenaire