Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain. © AFP

Les Etats-Unis ouverts à des discussions avec Moscou concernant la Syrie

Les Etats-Unis sont ouverts à des discussions avec la Russie concernant la Syrie, a affirmé jeudi la Maison Blanche, au moment où Washington s’alarme d’une montée en puissance militaire de Moscou dans ce pays déchiré par la guerre.

Washington est prêt à engager des « discussions tactiques et pratiques » avec les Russes, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l’exécutif américain, sans cependant préciser si elles seraient menées par des civils et ou des militaires et à quel niveau.

La coopération militaire américano-russe a été suspendue en 2014 en raison du conflit ukrainien.

La Russie apporte un soutien militaire et diplomatique au régime de Damas et a renforcé ces derniers jours sa présence dans la province syrienne de Lattaquié, fief du président Bachar al-Assad. Washington a dénoncé ces actions russes, tandis que Moscou a appelé à une « véritable consolidation des efforts » contre l’organisation de l’Etat islamique (EI).

« Nous avons clairement indiqué que si les actions militaires russes en Syrie servaient à soutenir le régime Assad, elles seraient déstabilisatrices et contre-productives », a déclaré Josh Earnest.

Cependant, a-t-il ajouté, les Etats-Unis accueilleraient favorablement des contributions « constructives » de la part de Moscou à la coalition internationale contre les djihadistes ultra-radicaux de l’EI. « C’est la raison pour laquelle nous sommes ouverts à des discussions tactiques, pratiques avec les Russes pour renforcer les objectifs de la coalition anti-EI et s’assurer de la sécurité de ses opérations », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du président Barack Obama est cependant resté évasif sur la proposition formulée par la Russie d’avoir un dialogue « de militaires à militaires » sur la Syrie.

Selon le porte-parole du Pentagone, le ministre de la Défense Ash Carter est « en consultations avec le Conseil de sécurité nationale (de la Maison Blanche) pour déterminer ce qui est le mieux ».

Contenu partenaire