© Reuters

Les États-Unis condamnent la violence en Égypte

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a exhorté mercredi l’armée égyptienne à organiser des élections, condamnant le bain de sang « lamentable » survenu lors de la dispersion des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

« La responsabilité revient au gouvernement intérimaire et l’armée, qui à eux deux ont l’ascendant dans ce conflit, d’empêcher davantage de violence et de proposer des options constructives parmi lesquelles le remaniement de la Constitution et l’organisation d’élections législatives et présidentielles », a déclaré le chef de la diplomatie américaine lors d’une intervention surprise au cours du point presse quotidien du département d’Etat.

Il a jugé que la répression de mercredi était « un grave coup porté à la réconciliation et aux espoirs du peuple égyptien pour une transition démocratique ».

« Les évènements d’aujourd’hui sont lamentables et vont à l’encontre des aspirations des Egyptiens pour la paix et une démocratie authentique », a ajouté M. Kerry, qui n’a pas dit un mot de l’assistance militaire annuelle de 1,3 milliard de dollars que les Américains versent à l’armée égyptienne.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire