© EPA

Les Etats membres en justice contre la hausse du salaire des eurocrates

La Commission européenne refuse de geler les salaires des quelque 44.000 fonctionnaires européens. Les Etats membres, qui estiment que tout le monde doit faire des efforts en période de crise, ont décidé de se tourner vers la Cour européenne de justice (CEJ), rapportent ce jeudi plusieurs quotidiens flamands.

Plus de 17.500 fonctionnaires européens basés à Bruxelles gagnent plus de 6.500 euros par mois, selon le Think tank eurosceptique Open Europe. La Commission voudrait augmenter le salaire des 44.000 fonctionnaires de 1,7% à partir de janvier prochain. Il s’agit d’une augmentation automatique, calculée annuellement sur base du pouvoir d’achat des fonctionnaires en Belgique et dans sept autres Etats membres, ainsi que sur le coût de la vie à Bruxelles.

La Commission et les Etats s’affrontent depuis plusieurs mois sur la question, ces derniers estimant que tout le monde doit faire des efforts en période de crise.

Le Conseil de l’Union européenne, qui représente les Etats membres, a donc décidé de se tourner vers la CEJ. Une majorité de 20 pays ont voté en ce sens. La Belgique s’est abstenue.

La probabilité que les Etats obtiennent gain de cause est cependant faible. En 2010, la Cour avait donné raison à la Commission dans un dossier similaire, lorsque les Etats voulaient réduire de moitié une hausse salariale de 3,7%.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire