Les frères Kouachi © BELGAIMAGE

Les épouses des frères Kouachi racontent leur « cauchemar »

Le Vif

Le journal Le Monde a eu connaissance des témoignages des femmes de Chérif et Saïd Kouachi et de celui de leur soeur Aïcha. Toutes trois ont fait par de leur horreur et de leur incompréhension.

« Imaginez que la personne avec qui vous vivez, vous vous réveillez chaque matin, vous rigolez, vous jouez, a pu tuer douze personnes; c’est impossible ». Soumya, veuve de Saïd Kouachi, a fait part de son incompréhension lors de son audition par la police judiciaire, dont Le Monde a eu connaissance.

Mercredi 7 janvier, le matin de l’attentat contre Charlie Hebdo, son époux part rejoindre son frère à Gennevilliers. « Il m’a dit qu’il rentrerait soit le soir-même, soit le lendemain », a-t-elle confié aux enquêteurs. Aujourd’hui, elle assume seule, « handicapée par une sclérose en plaques », l’éducation de leur enfant en bas âge.

« Iréel »

Izzana Kouachi, la femme de Chérif, a elle eu « l’impression que tout cela est irréel ». Arrêtée dès le 7 janvier dans l’après-midi, elle raconte avoir « l’impression que je fais un cauchemar et que je vais finir par me réveiller ».

« Nous pratiquons un islam tout à fait normal », a assuré la femme aux enquêteurs. Elle fait ses cinq prières journalières, porte un jilbab -une robe large qui laisse le visage découvert. Elle estime que le groupe Etat islamique, « c’est n’importe quoi » et Al-Qaïda évoque selon elle « des morts » et « la peur ».

A cela s’ajoute un troisième témoignage. Celui de la soeur des deux hommes, Aïcha. Interrogé sur la pratique de la religion des frères Kouachi, elle déclare: « Radical, je trouve le mot péjoratif, mais sectaire oui, c’est certain. Ils ont basculé dans une vision sectaire de l’islam, c’est sûr. Ils étaient très racistes envers tous ceux qui n’étaient pas musulmans et arabes. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire