© Belga Image

Les contrôles d’immigration vers les USA pourraient être effectués dès le départ de Brussels Airport

Brussels Airport a été sélectionné par les Etats-Unis pour entamer la première phase des négociations opérationnelles visant à mettre en place un programme de prédédouannement aérien pour les voyageurs vers les Etats-Unis, a annoncé vendredi l’aéroport dans un communiqué.

« Les procédures de contrôle d’immigration américaines pourraient être effectuées à Brussels Airport dans les 2 à 3 ans une fois les négociations avec les autorités gouvernementales achevées », a expliqué le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist.

Le prédédouannement permet l’exécution des contrôles douaniers américains dans l’aéroport d’origine. « Les opérations permettront de faciliter les opérations de contrôles pour les voyageurs en route vers les Etats-Unis », indique Arnaud Feist.

Après une étude approfondie, les Etats-Unis viennent d’annoncer que la Belgique fait partie des sept pays européens sélectionnés pour entamer les négociations visant à mettre en place des opérations de prédédouannement dans leurs aéroports, peut-on lire dans le communiqué.

Brussels Airport fait ainsi partie des dix aéroports concernés par de possibles opérations de prédédouannement dans le futur. « Dans les prochains mois, Brussels Airport poursuivra les études de faisabilité pour la mise en place de ce programme. Celui-ci implique une infrastructure adéquate, avec en point de mire l’optimalisation des processus, l’adaptation des facilités et l’offre d’un confort optimal des passagers en route vers les Etats-Unis », conclut le communiqué.

Les Etats-Unis ont lancé un élargissement de leur programme de prédédouannement en novembre 2014. Cette procédure existe à l’heure actuelle uniquement en Irlande pour l’Europe, à Aruba, aux Bermudes, aux Bahamas, au Canada et dans les Etats Arabes Unis.

Contenu partenaire