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Les autoroutes allemandes seront bientôt payantes

Le Vif

Berlin va instaurer en 2016 un péage pour les automobilistes, concession de la chancelière Angela Merkel aux alliés conservateurs bavarois qui permet de faire payer les étrangers mais suscite la défiance de Bruxelles et des voisins de l’Allemagne.

Le ministre des Transports Alexander Dobrindt a présenté lundi les grandes lignes du projet, cheval de bataille de son parti CSU, l’aile bavaroise des Unions chrétiennes de Mme Merkel. Pour les législatives de septembre 2013, la CSU avait fait campagne dans son fief bavarois sur l’introduction d’un péage pour les étrangers, une promesse porteuse dans une région où de nombreux habitants s’acquittent d’une vignette afin de pouvoir emprunter les autoroutes de l’Autriche ou de la Suisse voisines. Invité à participer au gouvernement de coalition Merkel III, la CSU a posé comme condition l’instauration d’un péage qui mette seulement à contribution les automobilistes étrangers pour financer les investissements nécessaires dans l’infrastructure routière allemande. Pour le moment, en Allemagne, seuls les poids lourds s’acquittent d’un péage. Le projet de M. Dobrindt prévoit qu’à compter de 2016, les automobilistes soient taxés aussi, sous forme d’une vignette annuelle dont le coût dépendra de l’âge de la voiture, de la cylindrée du moteur et de critères environnementaux, pour un montant de 88 euros en moyenne. La taxe dont s’acquitte déjà tout propriétaire de voiture en Allemagne sera minorée d’autant, de sorte que les automobilistes allemands ne paieront rien de plus, a assuré M. Dobrindt.

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