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Le tunnel sous la Manche a 20 ans

Eurotunnel, l’opérateur du tunnel sous la Manche, a célébré mercredi les 20 ans de cet ouvrage en invitant à Coquelles (nord de la France) les ouvriers français et britannique dont la poignée de main à 100 mètres sous la mer est restée dans les mémoires.

Le « bonjour » et le « welcome » échangés dans le tunnel le 1er décembre 1990 par Philippe Cozette et Graham Robert Fagg, tirés au sort pour l’occasion parmi 10.000 ouvriers du chantier, concrétisait l’achèvement de la galerie de service du tunnel entre la France et l’Angleterre.

L’image de leur poignée de main avait fait le tour du monde, concrétisant un rêve après plus de 200 ans de projets avortés.

Le PDG d’Eurotunnel Jacques Gounon a salué mercredi « l’ouvrage le plus exceptionnel du XXe siècle », une prouesse technologique qui aura nécessité cinq ans et demi de travaux. Il s’exprimait à l’entrée du tunnel, côté français, devant plusieurs centaines d’invités (élus, représentants de l’Etat et des forces de l’ordre, anciens ouvriers du chantier et de nombreux journalistes).

Très souriants, M. Cozette et M. Fagg, qui ne s’étaient pas revus depuis dix ans, se sont de nouveau serré la main pour les médias, exprimant leur fierté d’être devenus des symboles du « chantier du siècle ».

Le tunnel de 50,5 km de long, dont 35 km sous la mer, inauguré en mai 1994 par la reine Elizabeth et le président François Mitterrand, est devenu le tronçon ferroviaire le plus fréquenté au monde.

Environ 300 trains y circulent chaque jour.

Le Vif.be, avec Belga

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