© Epa

Le Traité Transatlantique défendu par la commissaire européenne au Commerce face aux députés fédéraux

La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström est venue défendre mardi après-midi le projet de traité transatlantique UE-USA (connu sous le vocable de TTIP), en mettant en avant ses avantages pour la Belgique

Elle a également répondu aux nombreuses questions et craintes des députés et sénateurs. Cecilia Malmström, qui a repris le dossier de ce partenariat transatlantique en novembre 2014, a d’abord listé les avantages qu’offrirait un accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis: poids plus important sur la scène internationale, allègement des procédures de sécurité et de certification entre l’UE et les Etats-Unis, accès facilité au marché américain pour les PME et pour certains secteurs performants en Belgique.

Les questions des députés ont principalement tourné autour du mécanisme controversé de tribunaux arbitraux entre les investisseurs et les Etats (ISDS) et sur le mépris apparent de la Commission face à la contestation citoyenne.

Mme Malmström a rappelé qu’elle était favorable à la création d’une cour internationale avec une réserve de juges appelables, sur le modèle d’autres cours internationales existantes, et avec un système d’appel.

Interrogée par Olga Zrihen (PS) sur le rapport de forces inégal entre l’Union européenne et les Etats-Unis, la commissaire européenne a affirmé que l’Union européenne « est Goliath, et les Etats-Unis David! Nous sommes beaucoup plus grands ».

Concernant les prises de position de certains parlements régionaux – comme le Parlement wallon qui a demandé la suspension des négociations – Cecilia Malmström a souligné que la Commission européenne a reçu un mandat unanime des 28 Etats membres de l’UE pour négocier ce traité.

Elle a aussi assuré être en contact régulier avec tous les acteurs de la société concernés de près ou de loin par les négociations du TTIP.

L’assemblée était composée de députés fédéraux et de sénateurs, mais également de quelques députés européens et du ministre-président de la Communauté germanophone Olivier Paasch.

>>> Voir également Comprendre les enjeux du traité transatlantique en moins de 4 minutes

Contenu partenaire