Marc Lavoine et Garou © AFP

Le Téléthon, 30 ans pour la recherche, 30 heures pour les maladies rares

Le coup d’envoi du Téléthon, qui fête cette année ses 30 ans sur les chaînes publiques de la télévision française, a été donné vendredi soir par Garou, le parrain de l’édition 2016, accompagné de Marc Lavoine, le parrain 2015, et les jeunes chanteurs de Kids United.

En Belgique, comme chaque année, l’Association belge contre les maladies neuro-musculaires (ABMM) a mis sur pied un centre téléphonique de promesses de dons, ouvert jusque ce samedi à minuit.

Le compteur du Téléthon français, qui affichait déjà samedi matin, vers 08h30, près de 6 millions d’euros, va continuer à grimper toute la journée pour la campagne annuelle de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares.

Le Téléthon est devenu en l’espace de 30 ans un évènement sans précédent en France, réunissant cinq millions de personnes devant leur petit écran ou lors d’activités organisées dans plus de 10.000 communes.

En 2015, le Téléthon, parrainé par le chanteur Marc Lavoine, avait récolté 94 millions d’euros, en dépit de l’annulation de certaines manifestations après les attentats du 13 novembre, contre 92 millions d’euros en 2014 et 89 millions en 2013. L’Association belge contre les maladies neuro-musculaires (ABMM), qui organise parallèlement chaque année le Téléthon Belgique, a mis sur pied depuis vendredi à 19h00 un centre téléphonique de promesses de dons, joignable au 071/20.55.27.

Les dons peuvent aussi être réglés en ligne via le site www.telethon.be. Le montant récolté sera majoritairement affecté à la recherche, mais également à l’aide aux personnes (achat de matériel, information et soutien). (Belga)

Contenu partenaire