© AFP

Le soldat américain accusé d’avoir massacré 16 Afghans était « lucide »

Un soldat américain accusé d’avoir massacré 16 villageois afghans en mars dernier était « lucide » au moment des faits, a assuré lundi l’accusation au premier jour de deux semaines d’audiences préliminaires, avant un éventuel procès en cour martiale.

Le sergent Bales, âgé de 39 ans, est accusé d’avoir quitté son camp la nuit du 11 mars, dans le district de Panjwayi (province de Kandahar), avant de tuer dans deux villages avoisinants 16 personnes, dont neuf enfants. Il était ensuite revenu à sa base où il s’était rendu. Le massacre avait considérablement tendu les relations déjà difficiles entre Kaboul et Washington.

L’accusé, le sergent Robert Bales, était présent à l’audience, sur la base de Fort Lewis-McChord, près de Seattle (Etat de Washington). Les audiences, prévues jusqu’au 16 novembre, doivent permettre de décider s’il existe suffisamment de preuves pour traduire l’accusé en cour martiale.

Selon le procureur militaire Joseph Morse, le sergent Bales a bu du whisky et regardé un film d’action avec ses camarades avant de sortir de sa base, à deux reprises, pour perpétrer son massacre présumé.

Son avocat et sa femme ont assuré ces derniers mois qu’il n’avait aucun souvenir des événements, mais le lieutenant-colonel Morse a affirmé lundi que le sergent Bales était « lucide, cohérent et coopératif », précisant que l’accusé avait admis ses crimes en les qualifiant de « terribles, vraiment terribles ».

Crâne rasé et en uniforme de prisonnier, le sergent Bales a répondu clairement aux questions du juge, enchaînant les « oui, Monsieur ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire