John McCain © Reuters

Le sénateur John McCain souffre d’un cancer au cerveau

Le sénateur américain John McCain souffre d’un cancer au cerveau, selon un communiqué dévoilé mercredi par l’hôpital de Phoenix, en Arizona, où il est traité. La nouvelle a été accueillie avec tristesse par Barack Obama, qui a rapidement transmis via Twitter un message d’encouragement à celui qu’il avait battu dans la course à la Maison Blanche en 2008.

Une tumeur a été découverte après l’admission à l’hôpital de l’homme politique républicain pour une intervention chirurgicale destinée à ôter un caillot sanguin au-dessus de son oeil gauche. Des tests effectués sur des tissus prélevés lors de cette opération ont révélé la présence d’une tumeur primitive au cerveau, un glioblastome, selon les explications de l’hôpital. Le caillot sanguin était lié à cette tumeur.

Le sénateur républicain de l’Arizona, parfois très critique des positions de Donald Trump, est âgé de 80 ans. Selon le Mayo Clinic Hospital, il se remet bien de l’intervention chirurgicale visant son caillot sanguin. Selon le bureau de John McCain, sa famille et lui envisagent actuellement les différentes options de traitement pour combattre le cancer. Le traitement pourrait prendre la forme d’une combinaison de chimiothérapie et de radiothérapie. Le sénateur se remet actuellement chez lui de son opération, effectuée vendredi.

Barack Obama, qui était l’adversaire démocrate de John McCain à la présidentielle de 2008, a réagi peu après l’annonce du diagnostic. Via Twitter, l’ancien président a souligné que John McCain est « un héros américain et un des combattants les plus courageux » qu’il ait connu. « Le cancer ne sait pas à qui il a affaire. Donne lui du fil à retordre, John » (« Give it hell »), conclut Obama. John McCain est un ancien pilote des forces armées américaines. Il avait été capturé, maintenu en détention et torturé pendant la guerre du Vietnam.

Sa fille Meghan McCain a fait savoir mercredi que, « sans surprise », « dans tout ceci, celui d’entre nous qui est le plus confiant et calme, c’est mon père ». « C’est la personne la plus forte que je connaisse », a-t-elle souligné.

Contenu partenaire