Référendum au Rwanda sur le maintien au pouvoir du président Paul Kagame. © AFP/Tony Karumba

Le Rwanda vote par référendum sur un maintien ou non du président Kagame

Les Rwandais ont commencé à voter vendredi lors d’un référendum qui devrait sans surprise ratifier une Constitution révisée dont le principal changement est d’autoriser le président Paul Kagame à briguer un nouveau mandat et à potentiellement diriger le pays jusqu’en 2034.

Dès avant l’ouverture du vote à 07h00 (06h00, heure belge) de longues files d’attente s’étaient formées devant les bureaux. Quelque 6,4 millions de Rwandais sont appelés à voter d’ici la fermeture des bureaux à 15h00.

Ils doivent répondre « oui » ou « non » à la question: « Êtes-vous d’accord avec la Constitution de la République du Rwanda telle que révisée pendant l’année 2015? »

Divers articles de la Constitution de 2003 ont été modifiés en novembre par le Parlement, mais les changements cruciaux sont les nouveaux articles 101 et 172 qui autorisent potentiellement Paul Kagame, 58 ans, à se maintenir au pouvoir 17 ans supplémentaires.

Il fait peu de doutes que le oui devrait l’emporter très largement. La révision est présentée comme une initiative populaire, 3,7 millions de Rwandais ayant demandé par pétitions un maintien au pouvoir de Paul Kagame après l’expiration en 2017 de son mandat, le dernier que lui permet l’actuelle Constitution.

La révision est soutenue par la quasi-totalité des partis politiques homologués au Rwanda, à la seule exception du petit Parti démocratique vert qui a toutefois renoncé à faire campagne pour le « Non », estimant trop court le délai de 10 jours entre l’annonce du référendum et le vote.

Rwanda: la diaspora en Belgique a voté jeudi pour le referendum constitutionnel

Les Rwandais de Belgique ont voté jeudi pour un référendum devant ratifier une révision constitutionnelle dont la principale disposition autorise le président Paul Kagame à briguer un nouveau mandat et à potentiellement diriger le pays jusqu’en 2034, alors qu’au Rwanda le scrutin se déroulera vendredi.

Les opérations de vote se déroulaient de 08h00 à 23h00 à la « Rwanda House » située au sein de l’ambassade du Rwanda à Bruxelles.

« Tout est préparé y compris les agents de sécurité mais aussi des bureaux d’urnes où tout citoyen rwandais remplissant les conditions de voter, venant des pays que nous représentons, aura toute la latitude d’exercer son droit électoral », avait indiqué mercredi la présidente de DRB-Rugali (Diaspora rwandaise de Belgique), Pulchérie Nyinawase, au groupe de presse Igihe Ltd.

Environ 3.000 Rwandais sur les quelque 10.000 résidant en Belgique se sont inscrits comme électeurs.

Les résultats provisoires devraient être connus vendredi après-midi, selon la même source.

Au total, quelque 37.000 Rwandais de la diaspora inscrits sur les listes électorales ont voté jeudi dans les représentations diplomatiques.

Contenu partenaire