© Nikon Press Award - Bas Bogaerts

Le photographe Bas Bogaerts primé pour un cliché lors des perquisitions à Molenbeek

Le photographe Bas Bogaerts a reçu vendredi, au musée de la photographie de Charleroi, le Nikon Press Award pour son travail à Molenbeek, lors des perquisitions menées par les brigades spéciales d’intervention. Le cliché qui lui a valu le prix montre une petite fille à la fenêtre de sa maison, tête baissée, tandis qu’un agent encagoulé monte la garde à proximité.

« Les attaques terroristes ont bouleversé et suscité des réactions politiques dures. Mais la photo de cet enfant, témoin direct d’une perquisition, montre bien à quel point la terreur peut s’immiscer dans la vie personnelle, dans le quotidien, et à plus forte raison encore pour les habitants de Molenbeek », a commenté Christoph De Jaeger, l’un des sept membres du jury.

Bas Bogaerts, photographe originaire de Gand qui travaille pour De Morgen, a été primé dans la catégorie des plus de 30 ans dans laquelle concourraient 90 candidats. Il succède au palmarès à Dirk Waem de l’agence Belga.

Dans la catégorie réservée aux jeunes photographes, le jury a couronné Titus Simoens, déjà lauréat en 2012, pour sa série sur un établissement au Bénin qui veille à ce que les victimes de la traite des enfants puissent retrouver le chemin de l’école.

Dans les catégories spécifiques, Bas Bogaerts a également été primé en « news » pour sa photo à Molenbeek, Jimmy Kets en « portrait » pour la joyeuse entrée de Saint-Nicolas à Anvers le lendemain des attentats de Paris, Yorick Jansens en « sport » pour un cliché des jambes et de l’ombre de Chris Froome sur le podium du Tour de France et enfin Kristof Vadino en « stories » pour une photo de réfugiés en Grèce.

Contenu partenaire