© AFP

Le pape et le patriarche Kirill scellent un rapprochement historique entre chrétiens

Le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill ont franchi vendredi à Cuba un pas historique en faveur de l’unité du christianisme au terme de la première rencontre entre les chefs des deux plus grandes confessions chrétiennes depuis près de 1.000 ans.

Après un face-à-face sans précédent empreint d’émotion, les dirigeants de l’Eglise catholique et de la principale Eglise orthodoxe ont regretté dans une déclaration commune « les blessures causées par des conflits d’un passé lointain ou récent » entre chrétiens.

« Conscients que de nombreux obstacles restent à surmonter, nous espérons que notre rencontre contribue au rétablissement de cette unité voulue par Dieu », ont-ils souligné dans cette déclaration signée au terme d’une rencontre de deux heures dans un petit salon de l’aéroport de La Havane.

Avec cet entretien sans précédent depuis le schisme de 1054 entre Eglises d’Orient et d’Occident en 1054, « l’unité est sur le bon chemin. Nous avons échangé avec clarté et sans tabous », a commenté devant la presse Jorge Bergoglio, peu avant de repartir vers le Mexique, où il était attendu pour une visite de cinq jours.

« Les deux Eglises peuvent coopérer pour protéger les chrétiens dans le monde entier », avait précédemment estimé Kirill, 69 ans.

Comme attendu, les deux hommes ont aussi exhorté les politiques à intervenir en faveur des chrétiens d’Orient, victimes de la guerre en Syrie et de l’expansion du groupe Etat islamique dans la région.

Contenu partenaire